Présentation de la réforme du collège

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. À compter de la rentrée 2016, tous les élèves du collège ont 26 heures hebdomadaires d'enseignements obligatoires.

Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2.

Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation.

L'accompagnement personnalisé :

Il concerne tous les élèves du collège de la 6ième  à la 3ièm et prend en compte les besoins de chacun d'entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d'un approfondissement ou d'un renforcement des connaissances, d'un travail sur les méthodes, etc.

Des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :

Au cycle 4, en 5ième, ième,3ième, les élèves suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui aboutissent à des productions  individuelles ou collectives. Huit thèmes d'EPI, mobilisant plusieurs disciplines, peuvent être proposés aux élèves (voir rubrique documents)

La deuxième langue vivante dès la 5ième : En complément des cours de langues vivantes 1 la langue vivante 2 est introduite en 5ième.

Les eseignements de compléments : Latin/grec, occitan.

Trois parcours éducatifs : Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, trois parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l'autonomie.

Le parcours citoyen :Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives favorisant la formation du futur citoyen (participation au conseil de la vie collégienne, aux journées de commémoration, etc.).

Le parcours d'éducation artistique et culturelle : Les enfants acquièrent une culture artistique personnelle, notamment en découvrant des œuvres artistiques, en rencontrant des artistes, en visitant des musées, etc.

Le parcours Avenir : Il permet à l'élève de s'informer pour bien préparer son orientation, de réfléchir à son projet personnel et de découvrir le monde économique et professionnel, par une visite d'entreprise, la participation à une opération humanitaire, etc.

De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles : Les nouveaux programmes du collège ont été conçus par cycle. Chaque cycle, d'une durée de trois ans, permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des fondamentaux. La continuité des apprentissages avec les programmes précédents est ainsi assurée.

À la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle, réactualisé en 2015, représente ce que les élèves doivent connaître et savoir faire à la fin de leur scolarité obligatoire (à l'âge de 16 ans),voir rubrique documents.

Un livret scolaire unique : L'évaluation des acquis se fait en continuité du CP jusqu'à la 3e grâce à un livret scolaire unique consultable en ligne, commun à l'école et au collège, qui vous est remis à la fin de chaque trimestre et vous rend compte des acquis de votre enfant.

Un nouveau brevet : L'obtention du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin de 3e :